Chirurgie de la silhouette

L'abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale permettant de retendre la peau du ventre, relâchée entre le nombril et le pubis. Les indications sont un relâchement post-grossesse, ou des séquelles d’amaigrissement.

centre-chirurgie-esthetique-strasbourg-silhouette-interventions

L'abdominoplastie

Informations générales

L’abdominoplastie est toujours réalisée à poids stable, pour un indice de masse corporel correct. Les cas d’obésité sont exclus, et les patientes en surcharge pondérale suivent un régime d’amaigrissement avant toute intervention. Il existe deux types d’abdominoplastie : la grande abdominoplastie avec transposition ombilicale et la mini-abdominoplastie.

La grande abdominoplastie

Elle consiste en une liposuccion première permettant d’affiner le lambeau abdominal. Une liposuccion des flancs peut y être associée. Le décollement est ensuite réalisé jusqu’à la xyphoïde (partie basse du sternum), après désinsertion ombilicale. Les muscles abdominaux peuvent également être resserrés, dans le cas d’un diastasis. Ce resserrement musculaire permet d’obtenir une paroi solide et d’affiner la taille. Enfin, la peau en excès est retirée et le nombril est extériorisé par un petit orifice. De plus en plus, les chirurgiens pratiquent une technique de haute tension supérieure afin de répartir les tensions et de diminuer celles exercées sur la cicatrice.

La mini-abdominoplastie

Dans certains cas, la mini-abdominoplastie est indiquée en cas d’excès modéré. Elle consiste en une résection de l’excès de peau sous-ombilical sans désinsertion du nombril, avec une liposuccion du ventre.

Fiche d'information